mardi 30 septembre 2008

Verrine pomme chèvre

Hop, une petite recette améliorée ce week-end et re-approuvée. J'ai trouvé les bons dosages cette fois-ci.

Pour trois personnes:
- 6 petits chèvres frais (je trouve par exemple les palets de chèvre frais de Président ici en Nollandie, ils font parfaitement l'affaire)
- Une cuillère à soupe de St Morêt (ou Philadelphia)
- Deux cuillères à soupe de crême fraîche allégée (je la trouve moins lourde que la crême fraîche normale et cela allège la crême au chèvre. Tout est question de goût)
- 2 pommes qui tiennent à la cuisson (j'ai pris des elstar)
- 1 poire
- Une noix de beurre
- Roquette
- Parmesan

* On commence par la compote. On s'empare de son couteau et on se lance courageusement dans l'épluchage des fruits. Il faut découper les pommes en dés pas trop petits et la poire en fines lamelles. Le but est d'avoir une compotée avec des morceaux de pommes fondants, liés par la poire version en compote. Bref, on met le beurre à fondre à feu doux puis on fait fondre à couvert les pommes et la poire. Poivrez généreusement. Arrêtez dès que la poire est à l'état de compote et les pommes fondantes à souhait.
Ensuite, disposez la compote dans trois verres et mettre au frais.

* Pendant que la compote se refroidit au fond du frigo, il est temps de s'attaquer à la patouille. Cela fait certes infantile mais patouiller à la fourchette, c'est toujours rigolo. Bref, on prend les chèvres frais, le St Morêt et la crème et hop, dans un assiette et on patouille à volonté jusqu'à que ce soit bien homogène. rectifiez l'assaisonement, vous pouvez aussi bien poivrer. J'ai une petite préférence pour le mélange 5 baies pour le poivre. Bref, il faut que votre patouille soit crémeuse et pas trop compacte. N'hésitez pas à rajouter de la crème fraîche ou éventuellement du lait histoire de ne pas noyer le goût du chèvre.
Une fois que la compote est bien froide, disposer dans les verres. Il faut que les verrines soient au frais pendant une bonne heure pour en révéler le meilleur.

* Rajouter par dessus quelques feuilles de roquette, et quelques gouttes de vinaigrette au moment de servir.(avec huilde d'olive et vinaigre balsamique).

* La petite touche qui tchue, c'est la tuile de parmesan. Mais comment c'est t'y s'qu'on fait? Alors, sur du papier sulfurisé ou sur une plaque antiadhésive, on rape le parmesan et on fait trois beaux tas. On fait fondre tout le bazard au grill jusqu'à que ce soit bien doré sur les côté. Vite vite, sortez cela du four, décolez délicatement le parmesan fondu avec une spatule et vite vite, les mettre sur un rouleau à pâtisserie. La clé reste la rapidité vu que le fromage fondu refroidit et durcit rapidos. Bref, disposez vos jolies tuiles sur les verrines et hop, servez le tout!

Variantes:
* On peut servir cela avec la compote chaude. Mais là, cela nécessite de préparer d'abord la patouille en avance, une heure au frigo, puis la compote peu avant de servir, vite tout préparer et disposer en cuisine puis faire les verres tous beaux. cela nécessite un peu d'organisation et plus de temps en cuisine quand les invités sont là. Mais l'alliance chaud froid peut payer.
* Remplacez le chèvre par du roquefort, même système pour la patouille. Dans ce cas, on peut peut-être mettre plus de poires et moins de pommes, j'adore l'alliance poire-roquefort.

1 commentaire:

Artelise a dit…

oh !! ça va s'essayer ça !!