jeudi 25 septembre 2008

Tartes d'été: que faire avec des nectarines ou des groseilles

Je vais vous livrer deux de mes tartes favorites. Il faut en profiter avec les derniers fruits d'été.

La première recette, c'est une Grosse tarte aux Nectarines

Alors, il vous faut
- Une pâte sablée
- 3 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs
- Une demi-boîte de lait concentré sucré
- Environ 6 nectarines jaunes
- 2 Càs de kirsch

* On commence par chauffer le four à 200°C. Dans un moule à manqué de 26cm de diamètre, on met la pâte sablé, on la transperce sans ménagement, avec éventuellement sadisme (vous pouvez penser par exemple que c'est votre patron/collègue/voisin qui vous enquiquine, sans toutefois d'acharner, il ne faut pas en faire une passoire), puis on recouvre la jolie pâte duement percée d'une joli feuille de papier sulfurisé et on y met des tas de haricots secs (par à la tomate hein). Pis hop, on enfourne pour 10 min de cuisson à blanc.

* Dans un joli (ou moche, qu'importe) saladier, on fouette avec joie et entrain les oeufs, le lait concentré sucré, le kirsch avec 2 Càs d'eau. Une fois toute velléité de violence passée sur les oeufs, on peut se mettre au dépecage des nectarines: on les lave, on les coupe en deux et on vire le noyau, bref, une grosse lobotomie massive.

* On n'oublie pas la pâte sablée, on la sort du four, on enlève le papier sulfurisé et ses haricots et on dispose les jolis moitiés de nectarines. On recouvre de la crème puis hop, au four, 200°C pendant 25 minutes. Bonap!


Deuxième recette lekker lekker: La tarte meringuée aux groseilles.
Cela reste une de mes tartes favorites

Alors, au menu:
- Une pâte sablée
- 300g de groseilles
- 100g de sucre
- 3 oeufs


* On peut une fois de plus se livrer à sa petite scéance de sadisme avec la malheureuse pâte sablée qui n'a rien demandé à personne. On préchauffe le four à 200°C, on met la pâte dans un plat à tarte, on la perce à l'aide d'une fourchette, papier sulfurisé, les haricots puis hop, cuisson à blanc pendant 10 minutes. Vous commencez à connaître le refrain. Histoire de ne pas vous ennuyez pendant la scéance sauna de la pâte, vous pouvez laver les groseilles et les égrapper avec une fourchette (elle sait se rendre indispensable la fourchette). N'oubliez pas de sortir la pâte du four!

* Après, va falloir être plus délicat et on remise toutes ses rancoeurs. Enfin, on peut encore se défouler en fouettant dans la joie et la bonen humeur les jaunes d'eoufs et le sucre jusqu'à que cela blanchisse. Ajoutez délicatement les groseilles,

* Si vous vous sentez plein d'énergie ou que vous voulez vous muscler le bras, vous pouvez aussi monter les blancs en neige ferme à la main. Perso, je préfère mon fouet électrique, je suis une fignasse. Bref, fouette mimile. Puis on rajoute délicatement les blancs à la préparation aux groseilles. On verse le tout sur votre fond de tarte et hop, au four, toujours 200°C, pour 10-15 minutes. La tarte doit être légèrement colorée sur le dessus.

Profitez en bien!

Aucun commentaire: